• Météo
  • Flux RSS

Actualités

Marché aux puces de l'âne

Marché aux puces de l'âne

Le Sporting Club de Dinsheim organise son traditionnel marché aux puces de l'âne

Dimanche 29 juillet 2018

Animation : balade à dos d'âne pour les enfants (si le temps le permet)

Restauration : grillades, frites, tartes flambées

Talon d'inscription au marché aux puces : PDF20180514162940589.pdf

Monseigneur SONTAG

Monseigneur SONTAG

Monseigneur Jaques Emile Sontag, enfant de Dinsheim sur Bruche , Archevêque d'Ispahan et Délégué apostolique du Pape en Perse de 1910 à 1918, a trouvé la mort lors du massacre des assyrochaldéens à Ourmiah en Perse (l'actuel Iran) le 31 juillet 1918, à l'âge de 49 ans.

Il a passé son enfance dans notre village où il est né en 1869. A l'âge de 14 ans, Jaques Sontag rejoint la Congrégation des Lazaristes à Paris pour devenir missionaire. Ordonné prêtre en 1895, est rapidement envoyé à Ourmiah au nord-ouest de l'Iran (la perse de l'époque). Il prend le poste de Directeur de l'Ecole des Lazaristes a Téhéran en 1897.

Le 13 juillet 1910, il est nommé  délégué apostolique du Pape Pie X. A cette occasion, il revient une dernière fois à Dinsheim pour y célébrer une grand-messe pontificale.

A son retour en Perse, il trouve une situation catastrophique où invasion, famine et exactions constituent le quotidien des populations.

Entre1910 et 1918, Allemands, Anglais, Français et Russes s'allient et se désallient des Trurcs et les Kurdes pour se faire la guerre. Les chrétiens d'Orient sont victimes de crimes de masse.

Et alors qu'il s'évertuait à les protéger, Monseigneur Sontag est fusillé le 31 juillet 1918, comme plusieur centaines de femmes et d'enfants devant l'église d'Ourmiah.

Balade et Musique entre Nature et Patrimoine

Balade et Musique entre Nature et Patrimoine

 

Rendez vous le 25 juillet 2018 à partir de 18h dans le cadre de la 4e édition des Détours religieux, l'Office de Tourisme vous invite à une sortie balade et musique. 

 


Au programme :

Rendez-vous devant le foyer communal  (7a rue de la Gare, 67190 Dinsheim-sur-Bruche) pour une visite commentée du village, de sa chapelle et de son église Saints Simon et Jude

à l'église pour la 1ère partie du concert de la Musique Municipale de Niederhaslach. A l'issue de cette première partie, présentation historique de l'édifice

puis petite randonnée en direction de la colline du Schiebenberg où trône la statue de la Vierge et de l'Enfant. 2ème partie du concert par la Musique de Niederhaslach

pot de l'amitié offert par l'Office de Tourisme 
 

Visite et randonnée ne présentant pas de difficulté particulière mais à noter dénivelé sur quelques dizaines de mètres vers la colline.

Places gratuite mais limitées. Inscription obligatoire auprès de l'Office de Tourisme : Cliquez ici

 

 
Actualités
Marché aux puces de l'âne
Marché aux puces de l'âne

Dimanche 29 juillet 2018

Monseigneur SONTAG
Monseigneur SONTAG

100ème anniversaire du décès de Monseigneur Sontag.

Balade et Musique entre Nature et Patrimoine
Balade et Musique entre Nature et Patrimoine
< 1 2 3 >
Contact
Horaires
Newsletter